Comment booster vos ventes sur le web ? Adoptez un blog.
- Le 18 mai 2017
Une boutique en ligne n’inspire pas toujours confiance. Si l’internaute ne vous connait pas, il peut hésiter à s’engager. Il préféra souvent se diriger vers les gros commerçants bien connus tel Amazon. La concurrence est rude ! Alors quoi de mieux qu’un blog pour parler de vous et établir un lien ? Pour faire la différence sur le web et attirer des visiteurs qualifiés, c’est idéal.
Il permet d’activer plusieurs leviers favorables à l’amélioration de votre visibilité sur le web.
Mais pour cela il faut suivre quelques règles.
1) Optimiser le couple site e-commerce et son blog:
Comment bien assortir votre site e-commerce à votre blog ?
a) Où placer son blog ?
Pour que votre site e-commerce bénéficie du trafic généré par votre blog, il y est adjoint, à l’aide d’un onglet par exemple. Il doit être un prolongement de votre boutique en ligne.
b) Optimiser son référencement naturel :
De plus, pour attirer un maximum de prospect votre boutique et votre blog doivent être visibles sur les moteurs de recherche. Les internautes doivent vous trouver.
Pour se faire, il faut mettre en oeuvre une stratégie de référencement naturel (SEO).
Celle-ci implique une optimisation technique de votre site, du choix des mots clés, mais aussi un soin tout particulier porté à votre contenu rédactionnel. Et c’est là que le rôle du blog va être incontournable.
2) L’importance du contenu rédactionnel :
a) Un contenu rédactionnel de qualité :
Pour que votre boutique en ligne soit bien placée dans les moteurs de recherche elle a besoin de contenus intéressant les internautes mais aussi les moteurs de recherche. Il doivent être de qualité.
Les textes d’un catalogue de produits doivent être conçu dans cet esprit, mais il est clair que le blog permet beaucoup plus de marge de manoeuvre.
Vous pouvez y montrer votre expertise, y donner des conseils, proposer des tutoriels etc. Une vraie valeur ajoutée peut être apportée ici aux visiteurs. Apporter cette touche d’humain qui manque aux sites e-commerce. Racontez votre histoire, celle de vos produits.
b) Une ligne éditoriale réfléchie et inédite :
Voyez ce que fait la concurrence pour idéalement vous en démarquer. Vous devez réfléchir à votre propre ligne éditoriale. Définissez votre cible, vos lecteurs et restez naturel. Ici, il n’est pas question de faire la promotion de vos produits. Il faut intéresser les visiteurs qui se tourneront tout naturellement vers vos produits lorsqu’ils seront convaincus et prêts à s’engager.
L’idéal est de devenir LE blog de référence dans votre domaine d’activité.
c) Une production régulière de contenu :
Pour être efficace, la création de contenus doit être régulière. Un article posté par semaine est le minimum.
Si vous n’avez ni le temps ni les ressources en interne, vous pouvez faire appel à un prestataire qualifié. Le rédacteur web se charge de la rédaction mais peut aussi réfléchir à votre ligne éditoriale.
3) Une relation clientèle optimisée :
a) Devenir son propre média :
Pour intéresser encore plus d’internautes, multipliez les canaux de diffusion des contenus produits pour votre blog. Devenez votre propre média.Variez le style de vos contenus : vidéos, podcasts, images, infographies etc.
Les vidéos sont d’excellents moyens pour faire vendre. On assiste à une vraie explosion du Vidéo marketing. Concevez des tutoriels vidéo. Postez-les sur Youtube, Dailymotion avec un lien vers votre blog et site e-commerce.
b) Optimiser son offre :
Les contenus conçus pour votre blog gagnent à être relayés sur différents médias. Pour cela, les réseaux sociaux sont incontournables pour gagner en visibilité.
Ils permettent de créer une communauté de fans autour de sa marque, de générer des commentaires et des avis des consommateurs. Vous pouvez y réaliser des sondages en temps réel !
C’est un lieu d’échange dynamique, le lieu idéal d’interaction avec le client. Grâce à tous leurs retours vous pouvez ajuster votre offre à leurs besoins. Écrivez sur votre blog, voyez les commentaires, les besoins des internautes, ce qu’ils recherchent comme produits, conseils etc et ajustez ! Tel article, sujet intéresse, d’autres moins. C’est un excellent moyen de sonder le marché.
Le blog est un moyen stratégique pour tout e-commerçant d’augmenter sa visibilité sur le web et son taux de conversion. C’est le couple gagnant. Ne passer pas à côté des possibilités qu’il peut vous offrir.
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