Les influenceurs sont-ils un atout pour votre marque ?
- Le 4 mai 2017
Pour être bien référencés sur les moteurs de recherche, vous devez produire du contenu unique et de qualité.
Le site web et le blog de votre entreprise, de votre marque, doivent proposer aux internautes du rédactionnel soigné, intéressant votre audience. Ils doivent être régulièrement actualisés et leur contenu relayé sur les réseaux sociaux.
Pour accompagner et nourrir cette stratégie éditoriale en ligne et l’optimiser, il existe un partenaire de choix : l’influenceur. Pourquoi? Depuis 10 ans, le marketing dit d’influence génère beaucoup plus de ventes que la publicité traditionnelle sur le web. Il ne faut donc pas passer à côté !
Comment cela fonctionne-t-il, qui sont les influenceurs et quel sont les avantages pour votre marque, votre entreprise, de nouer une collaboration avec eux ? Quelle peut être votre stratégie de communication pour intéresser un influenceur ?
1) Qui sont les influenceurs ?
Ce sont des leaders d’opinion sur le web. Ils sont passionnés par leur domaine et sont très souvent considérés comme des experts. Leurs avis comptent tout particulièrement et sont à même de motiver ou changer les comportements de leur audience.
En effet, quand on sait que les consommateurs passent presque 1h30 par jour sur les réseaux sociaux, ils ont tout le loisir d’exercer leur influence !
C’est une communauté de particuliers plutôt jeunes, la moitié a entre 19 et 30 ans. Ils sont très peu nombreux à vivre des revenus que cette activité leur fournit (8%).
a) Les canaux d’expression d’un influenceur :
Sur le web, la communauté des influenceurs communique principalement via un blog, des forums de discussion et/ ou un ou plusieurs réseau social (Twitter, Facebook, Instagram etc.). La plateforme privilégiée est Instagram suivie de leur blog puis de Facebook. En général, ce sont surtout les nouveaux influenceurs qui préfèrent Instagram. Les influenceurs plus anciens ( + de 4 ans) sont plus volontiers blogueur.
Sur ces supports, ils diffusent une photo, un avis sur telle marque, sur des produits et services testés, des comparaisons, des humeurs.
b) Les domaines de prédilection de la communauté des influenceurs :
Il y a des influenceurs dans à peu près tous les secteurs. Dans le milieu de la mode tout le monde en a entendu parlé, mais dans celui de la banque par exemple ? Aucun domaine n’y échappe. Ils sont cependant particulièrement importants et actifs dans le secteur du High-tech, du multimédia, de la mode, de la beauté, du tourisme, de la restauration etc.
c) Des relais d’influence :
Selon leur notoriété, leurs avis et réflexions ont beaucoup de poids. Ils sont en effet suivis par de grosses communautés de lecteurs partageant leurs centres d’intérêts. 70,2% des influenceurs ont entre 1k & 5k d’abonnés. (1)
La publicité traditionnelle n’ayant plus le vent en poupe, les contenus informatifs et personnalisés de leurs nombreux commentaires convainquent beaucoup plus les consommateurs. Ils partagent avec ses derniers une partie de leur vie, entretiennent une relation de proximité favorable à leur légitimité. Ainsi, un message d’un blogueur influent aura souvent beaucoup plus d’efficacité qu’une couteuse campagne marketing.
2) Pourquoi travailler avec un influenceur ?
Voici les principales raisons de réfléchir à une stratégie de partenariat avec un ou des influenceurs du web.
a) Améliorer le référencement de son site web dans les moteurs de recherche :
Si un influenceur partage vos contenus sur son blog, c’est un très bon moyen d’améliorer le trafic de votre site et donc la visibilité de votre marque.
En effet, des liens externes vers votre site (linkbuilding) seront remarqués par Google qui en tiendra compte dans le référencement de votre site.
b) Adapter son offre :
L’influenceur est à la recherche de la nouveauté, des tendances. Ses réflexions sur tel produit d’une marque, tel service, récupèrent des commentaires des suiveurs.
Analyser toutes les réflexions des influenceurs et les réactions des abonnés permet de comprendre l’évolution du marché dans son secteur et d’anticiper les besoins des consommateurs. Votre relation client gagne à prendre en compte tous ces avis et commentaires que ce soit sur votre produit ou service ou sur ceux des concurrents. L’analyse de ces données vous facilite la mise en place d’une campagne de marketing ciblée. Votre communication gagne en pertinence.
3) Existe-t-il une stratégie pour les intéresser à vos produits ou services ?
Les influenceurs sont très sollicités par les entreprises. Les intéresser peut représenter un travail de longue haleine. Il faut tout d’abord déterminer puis chercher ceux qui peuvent être intéressés par votre entreprise, votre marque puis réfléchir à un partenariat.
a) Identifier les influenceurs qui peuvent vous aider :
C’est un travail qui prend du temps.
Il faut analyser sur le web et sur les réseaux sociaux qui sont les experts dans votre domaine d’activité. Attention, ce n’est pas toujours la quantité des abonnés qui indique la qualité d’un influenceur. Le site d’un blogueur peut être très suivi sans être très influent…Il faut savoir aussi que sur Facebook il est possible d’acheter des followers. Soyez donc attentifs !
Faites des recherches, tapez des mots-clés, voyez le nombre de followers d’un potentiel influenceur. Est-ce que leurs contenus sont suffisamment partagés ? Obtiennent-ils beaucoup de commentaires, un nombre important de like des lecteurs etc. ? Ont-ils vraiment de l’influence ?
Pour vous aider il existe des outils d’identification des influenceurs : Reech, Klout, PeerIndex, Traackr, Retweet Rank etc.
b) Prise de contact et collaboration :
Les influenceurs sont contactés en permanence par les marques. Pour les intéresser, il faut que votre partenariat soit intéressant pour eux également. Évidemment, le contenu de votre site, de votre blog, l’image de votre marque ou de votre agence doit être au point et de qualité.
Par ailleurs, pour les attirer vous pouvez leur proposer du contenu exclusif, des informations de première main sur votre marque. Mettre à leur disposition votre propre sphère d’influence est aussi un échange de bon procédé minimum.
Vous pouvez aussi les inviter à un événement qui leur permettra de développer leur réseau. Beaucoup de marques proposent des rémunérations économiques ou en nature, comme des produits à tester.
Il y a aussi la possibilité de proposer à un influenceur de co-créer un produit avec vous. La pratique se développe beaucoup dans le monde de la mode. C’est un excellent moyen de communication. Dans tous les cas, pour que votre marque, votre agence attire un influenceur, il faut personnaliser votre message de contact.
Une fois votre partenariat établi, n’oubliez pas de garder le contact. Il faut essayer d’entretenir avec un influenceur une relation sur le long terme.
Restez actifs sur le web, produisez régulièrement du contenu séduisant et expert dans votre domaine. Vos relations avec les influenceurs et la notoriété de votre marque sur le web en seront optimisées.
1) Etude Reech « Les influenceurs et les marques », janvier 2017. Vers l’étude.
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