Ras-le-bol des titres racoleurs sur le web !
- Le 27 avril 2017
« Les 13 opérations de chirurgie esthétique les plus folles », « 16 fois où les restaurateurs sont allés trop loin dans la nourriture », « 21 photos qui vont vous faire dire « nan mais c’est quoi ce délire » etc.
Vous avez surement déjà cliqué sur l’un de ces titres racoleurs ! Ils envahissent le web depuis plusieurs années. Impossible d’y échapper. Mais qui se cache derrière ces liens ? Quel est leur but ? Ces pratiques sont-elles efficaces ? Ne vaut-il pas mieux se tourner vers d’autres techniques ?
1) Qui trouve-t-on derrière ces titres racoleurs ? :
Derrière ces liens aux titres prometteurs, il y a très souvent des sites web qui ne vivent que grâce au trafic qu’ils génèrent. Le passage des internautes produit en effet des revenus publicitaires en ligne.
Pour se faire, les titres qu’ils proposent sont de vrais pièges à clics ou clickbaits. Ils surfent sur l’émotion, le formidable, le secret, le sexy, le défi etc.
Les internautes curieux cliquent et atterrissent la plupart du temps sur une page au contenu médiocre. C’est de ce fait très déceptif pour ces derniers.
Des sites dits « d’infotainment » comme Buzzfeed, Minutebuzz, Upworthy ou Topito surfent sur cette tendance.
Mais on peut aussi trouver d’autres sites au contenu informatif plus sérieux comme Slate ou Huffington post. Attirer l’internaute par ce biais pour lui faire lire d’autres choses sur son site est une stratégie commerciale comme une autre. Mais cette technique s’essouffle. Les internautes s’en lassent.
2) Le racolage sur le web n’a pas la cote :
Le racolage des internautes n’est plus très efficace. L’heure est à la qualité des contenus, à l’informatif.
a) Plaire aux internautes :
Désormais, l’internaute doit être séduit, venir de lui même vers la marque, l’entreprise, le produit. Les préceptes de l’Inbound marketing illustrent parfaitement cette tendance. L’engagement, la confiance des internautes doivent être privilégiés. L’annonceur gagne à personnaliser ses messages dès que possible. Il doit pour cela comprendre ses cibles et utiliser intelligemment l’empathie pour communiquer avec elles.
b) Facebook fait la chasse aux titres racoleurs :
Pour plaire aux internautes et en réponse à de nombreuses réclamations, Facebook fait désormais la chasse à ces titres racoleurs sans contenu informatif. Le réseau social veut proposer du contenu de qualité à ses utilisateurs, de vraies histoires. L’heure est à l’expérience utilisateur. Il faut donc exclure ce qui peut le décevoir.
Pour se faire, depuis 2014, l’algorithme de classement des contenus a été modifié pour pouvoir pénaliser ou dégrader la popularité de ces sites d’où les internautes reviennent de suite.
3) Des titres séduisants mais non racoleurs :
Vous l’avez compris, si vous voulez attirer des internautes, oubliez ces techniques peu valorisantes. Elles donnent une mauvaise image à ceux qui la pratique. Par contre, il ne faut pas pour autant que vos titres soient plats.
Sans faire dans le racoleur, vous devez les soigner pour intéresser le plus d’internautes possible. Si vos contenus rédactionnels sont de qualité, vos titres doivent l’être également. Ils doivent séduire, interpeller.
Pour se faire, il existe quelques règles à suivre.
a) Des titres descriptifs :
Pour être bien référencés dans les moteurs de recherches, vos titres sont tenus d’être le plus descriptif possible. Ils doivent pouvoir être sortis du contexte de lecture de l’article. De ce fait, les jeux de mots ne sont pas conseillés. Imaginez votre titre dans des tweets, dans un fil d’actualité. Ils doivent être compréhensibles.
b) L’importance des mots-clés :
Les mots-clés essentiels doivent figurer dans vos titres. Il ne s’agit pas d’en mettre trop mais d’y faire figurer les primordiaux et les plus pertinents.
c) Ni trop long ni trop court :
La plupart des plateformes éditoriales sur le web limitent la longueur de vos titres.
Sur le moteur de recherche Google, seuls les 55 premiers caractères de votre titre seront visibles. La concision est aussi de mise sur les réseaux sociaux en général. Twitter limite le contenu de ses tweets à 140 caractères.
d) Vers un contenu de qualité :
Si votre titre attire les internautes, ne les décevez pas avec du contenu bas de gamme. Soyez à la hauteur de vos titres. Les internautes ne viendront plus sur votre site s’ils n’y trouvent rien d’intéressant. Il est important d’élaborer une stratégie éditoriale, d’adopter un ton, de traiter de thématiques séduisant vos cibles.
Opter pour un titre bien senti, séduisant, associé à un contenu rédactionnel de qualité ! C’est désormais la stratégie idéale pour être bien référencé sur Google. User de titres racoleurs, tomber dans le sensationnel ne paye plus. Ne cautionnez pas ces pratiques fatigantes pour l’internaute. C’est l’authenticité, l’humain, les histoires personnelles et vraies qui attirent désormais les lecteurs sur le web.
0 comments on Ras-le-bol des titres racoleurs sur le web !