Pourquoi l’Inbound marketing ne peut-il pas se passer d’un bon rédacteur web ?
- Le 9 mars 2017
L’Inbound Marketing (ou marketing entrant) a été inventé puis mis en oeuvre en 2006 aux Etats-Unis par Hubspot, éditeur de logiciel. Depuis, de plus en plus d’agences en France en ont fait leur cheval de bataille.
Pourquoi un tel engouement ? Quels sont ses avantages ?
En quoi le rédacteur web est-il au centre de ce nouveau type de stratégie commerciale ?
L’Inbound marketing en quelques mots :
Laisser venir le client à soi et ne pas le chercher. Voici le concept de cette nouvelle stratégie marketing qui se base sur le « permission marketing » qui est de demander l’autorisation des personnes ciblées (thème popularisé par Seth Godin). L’Inbound marketing se pratique sur le web. Tout doit être conçu pour y gagner l’attention des internautes.
a) Un web-marketing tout en douceur :
Il faut séduire, intéresser les prospects pour les inciter à venir vous voir puis par plusieurs techniques « douces » les transformer de prospects en clients. Il faut accompagner les clients pendant tout leur processus d’achat.
En cela, nous sommes ici très loin des techniques publicitaires intrusives classiques, celles dites de « l’outbound marketing ». Elles consistent à inonder le marché de messages non ciblés via la télévision, l’affichage publicitaire etc. Les consommateurs sont de plus en plus réfractaires à ce type de messages.
Au contraire, avec l’Inbound marketing tout est fait pour rendre son entreprise, sa marque, séduisante auprès du public. Proposer des contenus intéressants, informatifs, techniques et utiles, devancer les besoins des clients potentiels, offrir avant la demande. L’entreprise doit proposer des solutions aux problèmes des clients.
Cette technique est idéale car elle convient parfaitement aux nouveaux comportements des acheteurs. Leurs parcours d’achat sont agrémentés pour la plupart par des recherches sur le web. Ils y comparent les produits et services, y écrivent et lisent des commentaires, des notes des consommateurs. Ils sont devenus actifs et avertis. En BtoB, la plupart des achats s’y font d’ailleurs avant même d’avoir eu un quelconque contact avec un vendeur ! L’Inbound marketing est de ce fait tout particulièrement prescrit en BtoB.
Pour bien mener cette stratégie, les entreprises doivent produire du contenu soigné sur leurs sites web, blog et le partager sur les réseaux sociaux. Puis elles doivent réfléchir à de bonnes campagnes d’emails marketing pour maintenir le fil avec les prospects.
Tout au long du process, les entreprises deviennent leur propre média.
b) Devenir son propre média :
Les entreprises, les marques vont proposer du contenu sur le web qui apporte de la valeur à leurs cibles. Elles doivent se montrer expertes en leur domaine, devenir la référence, le spécialiste.
Pour cela, pour être convaincant, il faut donner à voir et à lire du contenu de qualité. Tous les supports web pertinents doivent constituer leur plateforme éditoriale.
Mais seul un contenu rédactionnel de qualité intéresse les internautes et permet un bon référencement naturel d’un site web ou blog. Google favorise en effet ces derniers dans son classement sur son moteur de recherche.
Les visiteurs doivent avoir une parfaite expérience utilisateur (UX).
C’est là que le rédacteur web devient essentiel.
2) Le rôle fondamental du rédacteur web :
L’Inbound marketing est une manne pour le rédacteur web dont le travail d’écriture devient la clé de la réussite de cette nouvelle stratégie.
C’est un professionnel de l’écriture qui sait faire mouche sur le web.
a) Un contenu rédactionnel optimisé SEO :
Un contenu de qualité, non dupliqué, régulièrement alimenté mais aussi relayé et commenté par les internautes permet à un site web/blog d’être bien référencé sur les moteurs de recherche. C’est essentiel car les clients doivent vous trouver !
Le rédacteur web sait aussi trouver les bons mots-clés, ceux que les clients potentiels d’une entreprise vont taper sur les moteurs de recherche pour trouver un produit, un service.
Le rédacteur web produit du contenu rédactionnel optimisé SEO (Search Engine Optimization), celui qui permet à une entreprise d’être mieux visible sur les pages de résultats de recherche. Il va permettre d’attirer un trafic qualifié sur son site web.
b) Définir des cibles :
Pour trouver le discours qui séduit, le rédacteur web doit faire un travail de définition des cibles de la marque, de l’entreprise. Une fois définies, il doit être en empathie avec elles pour comprendre leurs attentes.
Il doit produire du contenu qui va les aider à trouver des solutions et non pas vendre des produits. Le contenu rédactionnel proposé doit aider les prospects à identifier ce dont ils ont besoin dans leur activité ou au quotidien.
Pour cela, un site web peut proposer des tutoriels, des livres blancs, des études de cas, des témoignages de clients etc.
c) Une stratégie du dialogue :
Les contenus rédactionnels doivent attirer les clients potentiels. Mais le travail ne s’arrête pas là. Il faut demeurer dans le dialogue. Facebook, Twitter, Google +, l’intérêt des réseaux sociaux pour cela est évident. Les contenus proposés aux internautes doivent être commentés, relayés. L’importance des retours clients sont essentiels pour réajuster une stratégie d’Inbound marketing si besoin.
L’image de marque de l’entreprise doit être parfaite. Impensable de laisser le commentaire d’un client sans réponse !
Par ailleurs, le dialogue est essentiel pour convertir ses visiteurs en leads puis en clients via des emails marketing par exemple qui seront parfaitement rédigés et bien sentis.
De plus, sur son site web/blog, il est important d’intégrer des appels à l’action « call to action« .
Si une entreprise propose du contenu gratuit informatif, il y a de forte chance que les visiteurs s’engagent en s’inscrivant sur son site ! Après, il faudra savoir les convertir en clients !
d) Du contenu rédactionnel technique pour le BtoB :
L’Inbound marketing s’adresse tout particulièrement au BtoB. Le rédacteur web devient alors un expert technique qui parle aux professionnels d’une spécialité.
Recherches, étude de l’activité traitée, des cibles BtoB, définition d’une ligne éditoriale pertinente, telles sont les obligations préalables du rédacteur web pour concevoir du bon contenu technique et pointu.
L’Inbound marketing a le vent en poupe. C’est une stratégie qui fonctionne et qui est de surcroit très abordable. Nous sommes loin des budgets nécessaires à une bonne stratégie marketing classique ! Les TPE et PME peuvent ainsi gagner en visibilité à un coût moindre.
Mais attention au bricolage maison. Pour qu’une campagne d’Inbound marketing soit efficace, gare au contenu rédactionnel low cost. Si vous n’avez pas les compétences en interne, il est préférable de déléguer cette tâche à un bon rédacteur web professionnel !
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