Voici comment je réponds à vos besoins en rédactionnel.
- Le 15 juin 2017
Vous avez des besoins en rédactionnel pour votre site web, votre blog ou vos supports de communication papier ? Si en interne vous n’avez personne pour réaliser ce travail, la solution est de faire appel à un rédacteur freelance !
Vous ne l’avez jamais fait et vous hésitez ?
Vous voulez savoir comment ce dernier peut répondre parfaitement à vos attentes ?
Je vous propose de voir ensemble un cas pratique, le mien.
Comment procède-t-on chez Mots en fête pour répondre à la demande des clients ? Quel est mon processus de travail ? Comment peut-on travailler ensemble ?
1) La prise de contact et le devis :
– Comprendre vos attentes :
Un échange de mail, une rencontre ou un appel téléphonique me permettent d’évaluer ce dont vous avez besoin. Dès lors, je peux estimer le travail à fournir et le deviser.
– Le devis :
La plupart des rédacteurs proposent un tarif par tranche de 500 ou 1000 mots.
500 mots correspondent à un article de taille moyenne et 1000 à un article plus fouillé. On peut parler aussi en feuillet. 1 feuillet équivaut à 250 mots environ ou 1500 signes (espaces compris). L’article suivant comprend par exemple 900 mots : exemple. Je demande pour un article de 500 mots entre 100 et 240 €.
Le montant du devis dépend du nombre de mots mais aussi d’autres facteurs comme la récurrence du travail (pour des articles de blog par exemple) et parfois la technicité du sujet. Par ailleurs, un article comportant une interview à réaliser ne se chiffre pas de la même manière qu’un article sans.
Pour le web, les articles que je fournis sont optimisés SEO (référencement naturel) et intègrent si besoin des balises.
De plus, le devis ne sera pas le même s’il s’agit de rédiger des articles dont les sujets sont imposés ou si je dois en trouver.
2) Quel client êtes-vous ? :
– Vous connaissez parfaitement vos besoins :
Certains clients me contactent en ayant déjà une idée très précise de ce dont ils ont besoin. Ils ont des sujets d’articles définis, une tonalité à respecter, des briefs etc. C’est de ce fait très rapide de se mettre au travail.
Il s’agit là souvent d’agences qui fournissent à leurs clients (qu’ils connaissent bien) du contenu régulier et qui font appel à différents rédacteurs pour pourvoir à leurs besoins. Je pourrai ici citer ma collaboration avec Iprospect qui consistait en la rédaction d’une série d’articles pour le blog voyages d’affaires d’AccorHotel.
Si vous faites partie de ces clients, vous pouvez tout de suite passer au paragraphe 4 car vous n’avez pas besoin d’une stratégie éditoriale !
– Vous avez des besoins mais vous désirez être conseillés :
Mais pour d’autres clients, il faut tout réaliser. Ils ont besoin de concevoir ou refondre le texte de leur site web, de leurs supports de communication sans trop savoir comment. Ils n’ont pas le temps d’entretenir leur blog, n’ont pas d’idées de sujets d’articles réguliers et ne connaissent pas forcément leur cible.
Dans ce cas, Mots en fête doit mettre en oeuvre un vrai travail de stratégie éditoriale.
Ce mot ne doit pas faire peur. Il s’agit juste de la phase de réflexion préalable à une rédaction de contenus pertinents. On ne peut pas attaquer la rédaction sans connaître le client et s’immerger dans son univers.
Quelques explications :
3) Un rédactionnel pertinent grâce à une bonne stratégie éditoriale :
Réfléchir à une stratégie éditoriale est indispensable pour que le contenu rédactionnel commandé par un client, qui a besoin d’être accompagné, fasse mouche.
Il faut se poser les bonnes questions et échanger avec lui sur ces sujets.
– Je vous pose les bonnes questions :
Voici des exemples de questions qu’il faudra aborder ensemble:
- De quoi disposez-vous pour communiquer actuellement et quels sont vos objectifs ?
- Quelles sont vos cibles ? BtoB, BtoC ?
- Quel est le ton à employer, vos attentes, votre culture d’entreprise ?
- Quelle sera la fréquence de publication des contenus dans le cas d’un blog par exemple ?
Une fois que Mots en fête connait mieux le cadre du projet, l’entreprise, ses cibles et ses attentes, le travail de documentation préalable et nécessaire à la rédaction pure peut commencer. C’est la phase de recherche des idées, des informations, afin de rédiger les contenus rédactionnels demandés.
4) Un travail d’immersion, de recherche :
Même si le rédacteur rédige toute l’année, le contenu rédactionnel que vous lui commandez ne tombe pas tout cru sur sa feuille, surtout s’il est très technique. Le rédacteur peut être spécialisé dans certains domaines mais il aura toujours besoin de se documenter. D’ailleurs, quand vous avez besoin d’un logo par exemple, une phase de recherche est aussi nécessaire au graphiste choisi.
– Mes sources d’information :
Le rédacteur se documente partout. Le web est une source infinie d’informations. J’y puise l’essentiel de mes idées et réponses à mes questions. Mais attention, je vérifie toutes ces informations, leurs sources notamment. Il ne s’agit bien entendu pas de faire du plagiat de site ni de saisir sans réfléchir tout ce qu’on peut y lire.
A côté de cela, si un sujet s’avère très technique, les bibliothèques permettent de trouver les bonnes informations.
– Rester en veille :
Par ailleurs, pour être performant, le rédacteur doit se tenir informé en permanence et faire des veilles internet sur des questions qu’il traite plus particulièrement. Il doit entretenir une culture générale solide pour pouvoir répondre vite et de manière pertinente aux demandes des clients.
5) La livraison du contenu rédactionnel qui vous convient :
Cette phase de recherche me permet de noter toutes les informations et idées relatives au sujet demandé. Puis j’élabore un plan et vous le soumets.
S’il vous convient, le travail de rédaction « pure » peut commencer. Dans le cas d’un travail sur plusieurs articles, je vous envoie le premier de la série pour tenir compte de vos remarques et modifications à apporter. Dès lors, vous pouvez en valider le style, le ton.
Tous projets est fait d’allers-retours entre moi et vous. L’idée est de répondre le mieux à vos attentes. Il ne s’agit donc pas de vous livrer tout d’un coup sans que vous ayez un droit de regard en cours d’élaboration.
Attention, toutes ces étapes ne sont pas forcément longues. Ne prenez pas peur ! Je vous fourni le contenu rédactionnel dont vous avez besoin de manière très réactive.
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