Optimiser ses contenus pour les réseaux sociaux
- Le 6 avril 2017
Facebook, Twitter, Google +, LinkedIn, Instagram etc. Il faut connaitre certaines règles pour bien rédiger sur les réseaux sociaux. D’autant que chaque réseau social nécessite une technique différente d’écriture. L’audience n’y est pas la même ni la finalité d’y poster.
Voulez-vous les connaître ?
Alors voici les techniques imparables qui vont vous permettre d’être lus et d’augmenter votre communauté de fans sur chacun d’entre eux. Grâce à elles, le trafic sur votre propre site web et blog va pouvoir s’améliorer.
1) Concevez du contenu de qualité :
Pour tous les réseaux sociaux confondus, vous devez concevoir du contenu de qualité.
Pour cela, demandez-vous si ce que vous allez poster sur le réseau social choisi mérite un commentaire, un partage. Voici quelques fondamentaux pour que vous soyez plus visibles sur le web :
a) Choisissez des titres percutants :
S’ils attirent vos fans, le gros du travail est déjà fait. Un titre qui donne envie d’en savoir plus est un appel à l’action, à la lecture de votre contenu.
b) Réfléchissez à une ligne éditoriale et tenez-y vous :
Vous devez intéresser vos lecteurs et attirer le plus de visiteurs possible. Le contenu de vos publications doit être informatif ou divertissant. Il doit apporter de la valeur ajoutée à votre communauté de fans.
L’idée est que l’on peut apporter 20% d’auto-promotion de ses produits ou services si tout le reste de ses posts propose du contenu informatif de qualité. Surtout ne faites pas l’inverse!
Par ailleurs, la ligne éditoriale ne sera pas la même sur tous les réseaux sociaux. Chaque réseau social nécessite sa propre stratégie de rédaction. Ainsi sur Facebook, mettez l’accent sur la créativité et l’humour. C’est un média de divertissement. Google + et Twitter sont plus sérieux. Sur ce dernier, privilégiez les liens qui renvoient vers un de vos articles de blog par exemple.
En tous cas, ne publiez pas la même chose sur les différents réseaux. Variez le plaisir des internautes de vous retrouver de diverses manières via un visuel, une photo, une vidéo, un lien vers votre blog, un appel à participer à un jeu concours etc.
Si vous voulez approfondir la question de la différenciation des contenus selon le réseau social choisi, voyez cette infographie très parlante proposée par l’agence de communication myClever (en anglais).
c) Soyez concis :
La longueur idéale du titre doit être de 50 caractères et le contenu de 2-3 phrases. Sur Twitter, la longueur maximum est de 140 caractères. Essayez de n’en dépasser pas 100 pour laisser de l’espace au commentaire du lecteur qui va partager votre post.
Et si vous avez beaucoup d’informations à faire passer, il est bon de privilégier la liste à puces. C’est un moyen très intéressant d’en dire beaucoup en prenant moins de place.
d) Surprenez vos lecteurs et faites rêver vos fans :
Vous ne devez pas être trop restrictifs dans le choix des sujets postés. Définissez des cibles que vous voulez attirer et écrivez pour elles. Vous devez enchanter votre lectorat, faire rêver vos fans. Pensez à raconter de belles histoires. Misez sur des sujets en rapport avec l’histoire de votre entreprise, de votre marque. Racontez votre authenticité, peaufiner votre stratégie éditoriale.
Si vous êtes une compagnie aérienne, vous n’aller pas poster uniquement des sujets sur les avions bien entendu, mais sur tout ce que peux faire votre audience avant et après le vol sur votre compagnie : les restaurants de telle ville à ne pas manquer, les applications mobiles incontournables pour se déplacer etc.
e) Faites parler vos émotions :
Vous parlez à des humains. Alors, faites ressortir vos émotions pour faire parler celles de votre audience. Soyez vrai. Il est souvent efficace de prendre position sur des sujets pour intéresser son audience. Il est impossible de plaire à tout vos visiteurs. Gardez cela à l’esprit ! Essayez d’être dans l’empathie de vos fans, de vos cibles pour leur proposer du contenu qui va les interpeler.
2) Optimisez vos chances d’être lus sur les réseaux sociaux :
Des techniques simples sont à suivre pour améliorer vos chances d’être lus et augmenter votre communauté de fans sur un réseau social.
a) Le hashtag :
Dans vos posts, l’emploi de hashtags est important. Ils permettent de transformer un lien en sujet de discussion. C’est pratique ! Si vous diffusez du contenu sur la préparation de la choucroute, écrire #choucroute permet aux utilisateurs du réseau social choisi de mieux vous trouver. Aux États-Unis et au Canada, Google permet même de faire des recherches dans son moteur de recherche via les hashtags.
b) Mentionnez vos sources :
Si vous n’êtes pas l’auteur du contenu rédigé, un lien vers le site référent permet à vos lecteurs de trouver plus d’informations sur le sujet, de remercier l’auteur et d’augmenter votre visibilité sur les sites web. La communication de ses sources est incontournable.
c) Illustrer vos contenus :
Visuels, images parlantes, infographies et vidéos plaisent aux internautes. Un contenu qui en est dépourvu a moins de chance d’être vu.
d) Interagissez avec vos fans :
Répondez aux commentaires de vos lecteurs sur Facebook, partagez les photos et commentaires positifs produits par vos followers sur Twitter. Il est important de maintenir le lien avec vos fans en faisant vivre vos contenus.
3) L’importance du timing :
La qualité du contenu de vos publications est important mais leur fréquence de publication l’est également.
a) La bonne fréquence de publication :
La fréquence de publication idéale n’est pas la même selon le réseau social choisi.
– Sur Facebook, postez entre 1 à 2 posts tous les jours. Vous pouvez aussi les sponsoriser moyennant quelques euros. Cela permet d’augmenter votre audience.
– Sur Twitter, postez tous les jours autour de 10 tweets.
– sur Google +, 1 à 2 fois par jour.
De plus, pensez aussi à republier certains de vos contenus intéressants. Une publication sur Twitter a une durée de vie de 15-20min donc il y a peu de risques que vos lecteurs la lise deux fois.
b) Un planning de vos publications :
La question est de savoir quand il faut publier pour atteindre un maximum d’audience sur un réseau social. Voyez cet extrait de l’infographie publiée par l’agence de communication myclever.
Si vous avez beaucoup de publications à faire, de bons outils vous permettent de les automatiser : Buffer, Hootsuite et Sproutsocial. Facebook propose aussi un outil dans la rubrique « Publications : Quand vos fans sont-ils en ligne ? ».
Privilégiez la qualité de vos posts à la quantité et soyez présents et actifs. Voilà la phrase qui peut résumer toutes les règles fondamentales qui optimiseront vos publications sur les réseaux sociaux.
Mais si vos publications vous prennent définitivement trop de temps, que votre stratégie éditoriale vous dépasse, vous pouvez faire appel à un community manager et à un rédacteur web.
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