Savez-vous raconter de belles histoires qui font vendre ?
- Le 23 mars 2017
Votre entreprise, votre marque a du mal à décoller ? Vos ventes ne progressent pas ? Vous n’avez pas beaucoup de fans sur votre page Facebook et votre site web ne dépasse pas les trois visiteurs par jour?
Il existe une solution tendance, efficace et peu onéreuse pour relancer la machine : raconter de belles histoires.
Mais quelle histoire pourrait interpeller vos clients potentiels ? VOTRE histoire !
Voici tout l’art du « storytelling ».
1) Le storytelling est tendance et abordable :
Fini les techniques de marketing invasives. Elles ne parlent plus aux consommateurs. Ils sont trop envahis de publicités de toutes sortes.
Ce qu’il vous faut pour intéresser votre auditoire c’est du sur-mesure, du personnalisé, de l’émotion, de l’authentique. Il faut vous démarquer de la concurrence en racontant des histoires à vos clients.
Mais attention, pas n’importe lesquelles. L’histoire de votre entreprise, de votre marque ! C’est tendance et efficace si vous la racontez de la bonne manière.
a) Un marketing basé sur l’empathie :
Pour toucher son audience, il faut désormais être dans l’empathie de ses cibles. C’est le seul moyen de convaincre et d’éliminer ses concurrents. Mettre en avant ses produits ne suffit plus. Il faut intéresser les consommateurs par d’autres biais. Il faut toucher à l’émotion, au sensible, établir une proximité entre soi et ses clients.
Quoi de mieux pour cela que de leur raconter de belles histoires ? Les histoires leur parlent de leur vécu, de leurs désirs, de leurs rêves. Elles émeuvent pour toutes ces raisons.
Raconter la belle histoire de son entreprise, de sa marque est un excellent moyen de créer une connexion avec sa cible.
Forgez-vous une identité forte, reconnaissable. Les consommateurs ont besoin de se reconnaitre dans des valeurs, dans une philosophie, de rêver, de soutenir des causes en achetant des produits etc.
Les grandes marques utilisent cette technique depuis de nombreuses années. Apple, Coca-Cola, L’Oréal. Les exemples ne manquent pas.
b) Le web, terrain idéal du storytelling :
Réjouissez-vous, le storytelling ne s’adresse pas qu’aux grandes marques. C’est une technique de marketing qui peut être très abordable.
Pas besoin de mettre des millions dans la réalisation de films publicitaires envoûtants comme pourraient le faire Guerlain ou Cartier. A bien plus petite échelle, sur le web, vous pouvez créer un lien émotionnel avec vos prospects et vos clients.
D’ailleurs, entre nous, c’est en grande partie sur le web que vous allez trouver votre audience puis vos clients. Vous pouvez très bien y construire votre légende. Le consommateur actuel est averti, il fait une grande partie de son parcours d’achat sur le web, compare, lit les commentaires, les avis. C’est à cet endroit qu’il faut leur proposer du contenu qui va les séduire. Partagez-y votre savoir-faire, votre authenticité, conseillez les consommateurs, devenez l’expert de votre domaine. Inspirez-vous des techniques de l’Inbound marketing. (1)
c) L’importance des réseaux sociaux :
Vous devez raconter votre et vos histoires sur votre site web et blog mais aussi sur les réseaux sociaux.
C’est incontournable. Tout se fait et se défait à cet endroit.
Ici, vous pourrez vous constituer une grande communauté de fans qui seront de véritables ambassadeurs de votre marque.
Faites participer votre audience à la vie de votre entreprise. Interagissez avec elle. Demandez leur avis concernant l’élaboration de nouveaux produits, de nouveaux services etc. Les consommateurs se sentent actifs. Ici on parlera même de « storybulding ».
Mais la difficulté est de parler le bon langage sur chaque réseau social différent. Il faut aussi arriver à concilier l’instantanéité des réseaux sociaux, des discussions qui s’y font avec la pérennité de votre histoire. Définir deux, trois piliers communicationnels fondamentaux de l’entreprise permet d’entretenir des sujets a volo sous le bon angle.
Néanmoins, tentez de maîtriser votre image sur les réseaux. Car la viralisation de mauvaises expériences est terriblement efficace…
2) Quelques conseils pour bien raconter votre histoire :
Avant de pouvoir raconter la bonne histoire qui touche, il faut savoir à qui l’ont veut parler.
De ce fait, un travail de réflexion doit être effectué en amont. Vos cibles doivent être définies.
a) Bien définir ses cibles :
On ne raconte pas la même histoire à des retraités ou à des adolescents. Le ton, le langage utilisé ne seront pas les mêmes : humour, originalité, esthétique etc. Les valeurs que vous allez véhiculer ne parlent pas à tous de la même manière. Définir ses « persona » marketing sont fondamentales pour que votre storytelling soit efficace.
Puis, vous allez pouvoir réfléchir à ce que vous voulez mettre en avant et comment.
b) Une histoire personnelle dont le héros est votre client :
Il faut savoir que pour séduire les consommateurs, vous n’avez pas besoin de vous inventer une histoire extraordinaire. Parlez du fondateur de l’entreprise, de sa légitimité dans le domaine, son expertise etc. L’histoire de votre entreprise, son authenticité peuvent être à la base de votre histoire également. Vous pouvez aussi mettre en avant la raison d’être de votre marque, ses valeurs. Pour être crédible, vous devez croire en ce que vous racontez. Rien ne fonctionne mieux que l’authenticité. La transparence, l’honnêteté sont à exploiter. Pensez à l’histoire de Google qui a été fondé dans un petit garage !
Evidemment, pour être plus séduisant, votre histoire peut, et doit souvent être romancée, embellie.
Quoiqu’il en soit, votre histoire doit parler aux gens, faire écho à leur quotidien, à leurs problèmes. Ils doivent pouvoir s’identifier à votre entreprise, à votre marque.
Votre histoire doit être personnelle mais son principal héros sera le client. Il doit avoir l’impression qu’en achetant vos produits il contribue à quelque chose. Il achète et transmet des valeurs, des convictions qui vous sont chères autant qu’à lui. Etre votre client doit renvoyer une image positive de lui-même.
c) Observez la concurrence :
Votre histoire doit être personnelle mais évitez de raconter la même histoire que votre concurrent. Choisissez de faire passer un message qui fait la différence. L’Oréal, le grand groupe de la cosmétique dite scientifique a par exemple laissé la place à Yves Rocher qui prône l’utilisation des plantes et le respect de la nature.
d) Une ligne éditoriale respectée :
Il est important d’investir et vivre son histoire, même si elle est en partie inventée. Vous devez vous y tenir pour être entendu. Votre ligne éditoriale doit être suivie. Elle peut évoluer mais la base de votre histoire doit demeurer inchangée.
Le storytelling répond aux attentes des consommateurs actuels. Il est devenu fondamental pour se faire remarquer. Les différentes plateformes éditoriales sur le web le rendent indispensable et très efficace. Si votre histoire est séduisante, elle fera même oublier les défauts éventuels de vos produits ou services (comme son prix par exemple). Alors à vos stylos !
(1) Cette technique de webmarketing prône de séduire les clients potentiels sur le web grâce à un contenu riche et soigné. Les entreprises deviennent leur propre média et attirent les prospects qui viennent à eux de leur propre gré.
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