Idéematic et Mots en fête, présentation d’un cas pratique d’une commande de rédaction de contenus web.
- Le 2 mars 2017
Depuis 2014, je travaille pour l’agence Idéematic sur une commande de rédaction de contenus web.
Ma mission chez eux a été dans un premier temps de concevoir le contenu rédactionnel de leurs sites web vitrine. De plus, je rédige leurs articles d’actualité toute l’année à une fréquence d’un ou deux par semaine.
Comment ai-je abordé cette commande de rédaction de contenus web ? Comment ai-je procédé? Que représente ce travail au quotidien ?
1) Une phase exploratoire :
Avant d’aborder la rédaction de contenus web pour l’agence Idéematic à proprement parler, il y a un travail préparatoire à ne surtout pas négliger.
L’importance d’une stratégie éditoriale :
Tout d’abord, il a fallu définir la stratégie éditoriale de tous les supports web de mon client.
En effet, il est impossible d’attaquer du contenu rédactionnel sans faire un travail de réflexion préalable. Il est fondamental à un travail à court terme (création du contenu d’un site web) ou à moyen ou long terme (comme la rédaction d’articles pour un blog).
Pour cela, il faut se poser une série de questions pour comprendre le client, son activité et ses besoins.
- Que sais-je sur l’identité de l’agence ?
Qui est-elle ? Que propose-t-elle ? Qu’est-ce qui la personnalise, la différencie de la concurrence ? Quel est son positionnement ? - Quel est l’objectif du contenu que je vais rédiger pour eux ?
Quelle est sa cible? Quelles thématiques, vocabulaire et ton vais-je devoir employer ?
Quel est le planning de mon client, à quelle fréquence publie-t-il les articles ?
Comment ce contenu va-t-il servir à la stratégie de référencement naturel (SEO) de mon client, que faut-il mettre en avant ?
Un travail de recherche et de dialogue :
Ces questions trouvent réponses en faisant des recherches personnelles sur l’agence mais aussi en discutant avec le client, en l’occurrence Grégory Toucas, directeur associé de Idéematic. En effet, il faut échanger avec la personne responsable de l’éditorial pour comprendre ce que l’entreprise attend du rédacteur.
Grâce à ce dialogue réalisé avec le client, je peux commencer à mettre en place les grands axes du travail à réaliser.
Tout ce travail préparatoire de recherche va me permettre de connaître l’activité de l’agence, comprendre leurs services et produits. Impossible d’être pertinent sans cela.
Le rédacteur doit absolument s’immerger dans l’univers du client pour pouvoir concevoir du contenu rédactionnel sur mesure.
Il doit pouvoir parler de tous les sujets, thématiques, de toutes les activités. Aucun rédacteur ne peut prétendre à disposer d’un savoir encyclopédique ! Il faut donc se documenter et disposer de sources fiables.
Attention, ce travail de recherche peut et doit être évolutif. Si un rédacteur conçoit du contenu à moyen ou long terme pour un client, la charte éditoriale peut changer. Rien n’est figé. En effet, le client peut vouloir modifier ses objectifs, sa cible etc.
D’autre part, il faut analyser l’efficacité des contenus auprès des internautes et des moteurs de recherche et les ajuster si besoin.
2) La rédaction des contenus web pour une agence BtoB, Idéematic :
Une fois la charte éditoriale établie et validée par le client, le travail de rédaction des contenus doit être réalisé.
Là encore il se base sur un échange régulier avec le client pour être bien sur de coller à ses attentes.
Des allers-retours en cours de travail rédactionnel doivent être faits.
La spécificité de la demande d’Idéematic :
Le client a eu besoin de deux types de contenus rédactionnels s’adressant aux professionnels :
– pour le site vitrine de leur agence web globale : http://www.ideematic.com
– pour le site vitrine d’Idéecloud, branche plus spécifique de l’agence, qui propose du développement d’applications métier (web, mobile, desktop) : http://www.ideecloud.com/
Comme la cible n’est pas la même, le contenu rédactionnel ne pouvait être traité de la même manière sur les deux sites.
C’est pourquoi il se devait d’être plus technique sur Idéecloud et plus accessible, ludique sur Idéematic.
Le Blog d’Idéematic
Par ailleurs, le site Idéematic est équipé d’un blog.
Toutes les semaines, l’agence publie un article rédigé par mes soins. Le sujet des articles est très souvent assez technique car ils traitent de tout ce qui peut toucher à leur métier : le développement web et les applications métier.
L’idée est de rendre accessible à la compréhension de tous des sujets assez pointus. Les articles ont un rôle pédagogique et didactique auprès d’un public qui n’est pas forcément professionnel du milieu. Il y a donc un grand travail de vulgarisation de sujets parfois assez difficile à aborder.
Lire mes articles
Le but de tous ces articles est d’affirmer l’identité d’Idéematic comme expert dans son domaine. Ils lui permettent de gagner en crédibilité, d’intéresser les internautes, de les fidéliser.
Et bien sur, ils servent à l’optimisation du référencement naturel de leurs sites (SEO ).
En guise de conclusion, pour concevoir du bon rédactionnel la phase préparatoire à l’écriture est fondamentale.
Rédiger ensuite des textes originaux et non dupliqués qui plaisent aux clients, aux internautes et aux moteurs de recherche devient beaucoup plus aisé. Il n’est donc plus question de faire du remplissage de pages web au kilomètre avec des mots-clés en veux-tu en voilà pour être bien référencé. Il faut désormais proposer du contenu rédactionnel de qualité pour être bien vu par Google et par ses lecteurs.
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