Gare au plagiat du contenu rédactionnel sur le net !
- Le 1 février 2017
Si tout le monde sait que le plagiat est interdit dans la littérature il n’en est pas toujours de même concernant le duplicata du contenu rédactionnel sur le web.
Des particuliers non-informés, des rédacteurs web paresseux, dupliquent parfois des textes d’autres sites web sur le leur.
Grosse erreur ! Les conséquences sur le web sont tout aussi pénalisantes que dans le print.
A l’infraction légale et morale se surajoute une pénalisation sur les moteurs de recherche des sites des plagiaires mais aussi des plagiés.
Oui, vous l’avez bien compris, même si vous garantissez l’exclusivité de vos contenus, vous pouvez être plagiés et donc sanctionnés !
Alors que faire ?
1) Google déteste le contenu rédactionnel dit dupliqué :
Le plagiat, ou contenu dupliqué, est un contenu rédactionnel qui apparaît à l’identique sur plusieurs sites différents (duplicata content externe) ou, moins évident, au sein d’un même site (duplicate content interne) :
- Dans ce dernier cas, il peut se trouver dans des adresses URLS similaires. Si vous avez des adresses urls différentes sur votre site mais qui pointent vers une même page web, ce n’est pas bon ! Ce sera considéré comme du contenu dupliqué.
- Il peut se trouver aussi dans des reprises partielles de textes écrits. Par exemple, une page d’accueil reprend un extrait d’un article de votre blog etc.
Le contenu dupliqué peut se trouver aussi et surtout dans de simples copiés-collés entre différents sites web. C’est du vol de contenu manifeste.
Les moteurs de recherche, Google en tête, détectent tous ces copiés-collés possibles et pénalisent les sites concernés.
Selon l’ampleur du contenu plagié, le site sera moins bien classé sur le moteur de recherche ou il peut tout bonnement disparaître.
Les moteurs de recherche ont horreur de ces contenus car ils posent des problèmes aux robots d’indexation pour savoir quel est l’original du dupliqué. Vers quel site ou page d’un site renvoyer l’utilisateur quand il fait une requête ?
Ils encouragent de ce fait des contenus rédactionnels uniques et de qualité à même d’intéresser les internautes. Ceci va dans le sens d’une bonne expérience utilisateur.
La qualité de cette dernière étant au centre de toutes les campagnes e-marketing actuelles, Google ne pouvait y échapper.
2) Misez sur la force d’un texte original :
Alors, pour éviter d’être pénalisé et augmenter vos chances d’être bien classés dans les moteurs de recherche, vous devez produire des textes originaux. Ils doivent être uniques et soignés. Ne lorgnez pas sur les textes des voisins!
Riches et de qualité, faits sur mesure et reflétant votre métier et vos valeurs, ils vont intéresser les internautes mais aussi les moteurs de recherche.
Ils ne doivent pas être posés sur votre site pour faire du remplissage. Ils représentent une vraie valeur ajoutée. Optimisez-les. Ils vont améliorer votre référencement naturel et par conséquence votre positionnement sur les moteurs de recherche
Mais, me direz-vous, mon contenu aussi unique soit-il peut aussi être plagié et mon site pénalisé de ce fait !
Si vous avez un doute ou si vous voulez faire une veille pour vous rassurer, de nombreux outils gratuits en ligne existent.
Soumettez leurs vos textes, ils trouveront s’il sont plagiés en partie ou intégralement.
En voici quelques-uns :
http://smallseotools.com
http://www.plagspotter.com/
http://www.positeo.com
http://www.copyscape.com
http://www.plagium.com
Vous pouvez légitimement demander à votre plagiaire de retirer les textes dupliqués. Google propose aussi un formulaire en ligne de signalement de vol de contenu.
Formulaire en ligne
Si vous faites appel à un rédacteur extérieur, ces outils peuvent aussi vous servir. Un doute sur l’originalité des textes qu’il vous fournit ? Passez les à la loupe !
Mais logiquement, un bon rédacteur web professionnel doit vous garantir du contenu conçu sur mesure !
Pour cela n’optez pas pour le low cost !
Si vous ou votre équipe, n’avez pas le temps de concevoir des contenus rédactionnels de qualité, faites appel à un rédacteur professionnel de confiance. Votre visibilité sur le net en dépend. Inutile d’avoir un site web si vous n’êtes pas bien référencés sur les moteurs de recherche. La qualité de vos textes est fondamental pour votre image et votre visibilité. Si vous doutez encore de l’intérêt d’externaliser ce travail, jetez un oeil là-dessus :
Avez-vous besoin d’un rédacteur web professionnel ?
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